Rechercher

Qu'est-ce que la sophrologie ?

Mis à jour : janv. 2

Même si la sophrologie est une discipline de plus en plus connue et pratiquée que ce soit par le grand public, ou bien même dans le monde de l'entreprise, les hôpitaux, et les écoles, encore peu de personnes connaissent ou peuvent vraiment expliquer ce qu'est la sophrologie.


La sophrologie a été créée à la fin des années 60 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo en réponse notamment aux nouvelles maladies dues au stress, à un déséquilibre corps-esprit.

L'objectif de la sophrologie est de générer chez ceux qui la pratiquent un bien-être physique et mental quelque soit la situation vécue. 

La répétition des séances créée de nouvelles stimulations neuronales dans le cerveau et développe un état d'harmonie corps-esprit. Une somatisation du positif en quelque sorte.

Elle permet également de réveiller et de renforcer ses capacités, d'être plus à l'écoute de son corps, d’être moins dans le mental, pour se libérer de ses entraves et ne se concentrer que sur l'essentiel, un essentiel propre à chacun.

Elle nous permet de prendre conscience de notre corps, de toutes ses manifestations, toutes nos sensations pour être plus présent à nous-même, en vivant l'instant présent et en évitant les anticipations parfois négatives, les ruminations.

La pratique de la sophrologie permet d'aider à traverser les épreuves de la vie, ou des difficultés ponctuelles à travers de nombreuses techniques incluant de la détente corporelle, de la respiration, des mouvements pour favoriser ce retour au corps et des visualisations pour permettre de se projeter de manière positive.

Pratiquer la sophrologie permet de porter un regard différent sur ce qui nous entoure, un regard plus positif.

Ce n’est pas une discipline qui préconise la bienveillance à outrance. Elle permet simplement d’être plus centrée sur soi, et de comprendre ses propres besoins. Elle n’empêche pas de ressentir de la colère ou de la tristesse mais elle permet de ne pas se laisser submerger par ces émotions si on ne le souhaite pas. On peut alors contrôler nos réactions, notre comportement face à une situation, prendre du recul plus facilement, plus rapidement.

La sophrologie utilise la relaxation mais contrairement à elle, elle se pratique assis ou debout. C'est une discipline active qui permet l'activation de la conscience.


La sophrologie : pour qui ?

La sophrologie a été beaucoup utilisée par le milieu sportif dans la préparation mentale, pour favoriser la concentration, le calme et la mise en situation de réussite.

Les étudiants se l’approprient notamment pour se préparer aux examens, les personnes en entreprise pour mobiliser leurs capacités, renforcer leur confiance, les aider à prendre la parole en public par exemple.

Dans le milieu hospitalier, la sophrologie est une aide précieuse dans la gestion de la douleur, dans la récupération post op, mais également dans la préparation d'examens médicaux, d'interventions chirurgicales.

Elle est très utilisée auprès des enfants, en individuel et dans les écoles pour leur permettre de gérer leurs émotions, d’apprendre à se détendre, à mieux se concentrer, à faire grandir leur confiance en eux.

Elle est même pratiquée dans le milieu militaire pour gagner en sérénité, en force.

La gestion du stress est un des motifs de consultation principal, que ce soit chez les adultes ou chez les plus jeunes.

Les troubles du sommeil sont également une des raisons pour lesquelles les personnes se tournent vers la sophrologie.

Nombreux sont les champs où la sophrologie peut avoir un bénéfice très positif.


La sophrologie peut vous aider :

- à mieux gérer votre stress de manière générale ou lors d'événements particuliers : préparation d'examens, d'entretiens, de compétitions sportives...

- à mieux gérer vos émotions au quotidien ou à des moments de vie difficiles : deuil, divorce, chômage, burn out...

- à surmonter certaines épreuves comme la maladie, les problèmes de sommeil.

- à mieux appréhender des difficultés de concentration lors de l'accompagnement de votre grossesse.

- à gérer les problèmes spécifiques aux adolescents : organisation, autonomie, préparation aux examens, motivation, concentration, estime de soi,

- à gérer les problèmes spécifiques aux enfants : stress, concentration, gestion des émotions, anxiété, conscience de son corps, TDAH

- à dépasser ses phobies en cas d'addiction : tabac, écrans...

- à améliorer son estime de soi, sa confiance en soi, à bien vieillir.



Frédérique Duchaussoy, sophrologue

paroledemamans.com

6 vues

LE CABINET

NOS HORAIRES

NOUS CONTACTER

LE CABINET

HORAIRES

ME CONTACTER

© 2019 par Patrick Descoubès.

Créé avec Wix.com

logo-snh-def.jpg
Capture-d’écran-2017-03-17-à-10.50.05.pn
nlpnl.png
  • White Facebook Icon
  • LinkedIn Social Icône