LE CABINET

NOS HORAIRES

NOUS CONTACTER

LE CABINET

HORAIRES

ME CONTACTER

© 2019 par Patrick Descoubès.

Créé avec Wix.com

logo-snh-def.jpg
Capture-d’écran-2017-03-17-à-10.50.05.pn
nlpnl.png
  • White Facebook Icon
  • LinkedIn Social Icône
Rechercher

À qui s'adresse la sophrologie ?

Mis à jour : janv 2

La sophrologie s'adresse aussi bien aux adultes qu'aux enfants, sans oublier les adolescents.


La sophrologie s'adresse à toutes les personnes qui souhaitent améliorer leur quotidien, à apporter du positif dans leur existence, prendre du temps pour elles.


Adultes

Durant notre vie d’adulte, nous pouvons tous être confrontés à des difficultés dans notre vie professionnelle (burn out, chômage…), mais également dans notre vie personnelle (couple, parentalité, deuil etc). 

Il est parfois difficile, voire impossible de reprendre pied tout seul. La sophrologie peut alors être une véritable alliée pour se remobiliser de manière positive, retrouver le goût de vivre, le goût des petits bonheurs.

Il peut aussi être difficile de trouver un équilibre de vie satisfaisant et épanouissant. La sophrologie peut vous aider à prendre conscience de vos propres besoins.

Elle permet de bien se préparer à des entretiens, des compétitions sportives. D’avoir un esprit plus positif, tourné vers la réussite.

​Elle peut intervenir de manière très efficace et rapide sur la gestion des troubles du sommeil : difficultés d'endormissement, réveils nocturnes, insomnies.


Grossesse​

Les futures mamans peuvent être amenées à choisir cette discipline pour les accompagner durant leur grossesse, pour les aider à mieux appréhender le changement de leur corps, les maux de grossesse, l’accouchement et la rencontre avec leur bébé.

Elles peuvent alors réussir à se projeter de manière très positive dans des situations qui peuvent leur faire peur, et ainsi changer complètement leur vision de cet événement, le transformer en quelque chose de très positif.


Vie professionnelle​

La sophrologie commence à entrer dans le monde de l’entreprise à travers des séances de groupe. Certaines difficultés peuvent ainsi être abordées, comme la concentration (au quotidien, dans un environnement de travail bruyant type open space), la confiance, la prise de parole en public etc.

Médecine

Enfin dans le monde hospitalier, la sophrologie s’intègre de plus en plus, elle y a toute sa place notamment dans la gestion de la douleur, ou la préparation des patients à un examen médical, une opération, un traitement médical. Les services de cancérologie font appel de plus en plus à des sophrologues pour accompagner leurs patients.


Enfants et adolescents

Les adolescents peuvent être soumis à des changements physiques mal acceptés, être mal dans leurs peaux. Dans leur vie scolaire, ils peuvent également rencontrer des soucis de concentration, d'organisation, de motivation.

Ils peuvent également avoir du mal à gérer leur stress.

​La sophrologie peut les aider à gérer des problèmes spécifiques à leur vie quotidienne :

​​- Apprendre à gérer des situations qui les perturbent, une certaine agressivité.

- Se préparer aux examens : brevet, bac, permis de conduire, premiers entretiens lors des études supérieures.

- Apprendre à se vivre en train de réussir, de se dépasser dans une situation future.

- Retrouver confiance en leurs capacités, se réapproprier leur corps en pleine mutation, oser se projeter dans l'avenir.

- Améliorer ses capacités de concentration, sa mémoire, activer sa motivation.

- Troubles du sommeil : difficultés d'endormissement, insomnies

​Tout comme les adultes, les enfants sont confrontés à des troubles comme le stress, l'anxiété. Ces difficultés peuvent être liées à un environnement familial modifié, à l'école, à la société. Les enfants de nos jours sont sur stimulés, ont des rythmes de vie souvent épuisants et ont des exigences trop fortes.

La sophrologie peut favoriser le développement de l'enfant et l'aider à grandir de manière plus harmonieuse.

​La sophrologie peut répondre à différents besoins chez l'enfant

- Gestion du stress et des émotions : leur apprendre à se détendre, à exprimer leurs émotions sans être dans l'agressivité, maîtriser certaines difficultés comme un changement dans leur vie familiale ou un problème scolaire.

- Confiance en soi : les aider à s'affirmer, à prendre conscience de leurs capacités.

- Troubles du sommeil : difficulté d'endormissement, réveils nocturnes, peurs.

- Difficultés de concentration : manque de motivation, enfant "dans la lune", enfant turbulent pendant la classe.

- Besoins spécifiques comme les troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H)

​​La sophrologie est adaptée aux enfants dès l'âge de 4 ans, on parle de sophro ludique. L'approche est très différente et passe par des jeux, des contes, des mouvements.

Cette approche attise la curiosité de l'enfant qui sera plus prompt à vouloir reproduire chez lui de manière autonome les exercices.



Frédérique Duchaussoy, sophrologue

paroledemamans.com

6 vues